Les lourds à gros coeur

Un forum pour partager notre passion des chevaux de trait.
 
Accueilportail1FAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Le trait comtois

Aller en bas 
AuteurMessage
Mathibenty

avatar

Féminin
Nombre de messages : 91
Age : 33
Date d'inscription : 19/10/2010

MessageSujet: Le trait comtois   Mar 25 Jan - 23:50

N'étant pas un experte dans l'histoire des différentes races de chevaux, je me permets de faire un copier-coller du site www.chevalcomtois.com

Du cheval de guerre au cheval d'orgueil
Dès l'époque romaine, on commence à écrire sur ce petit cheval rustique et de bon caractère des montagnes de Franche-Comté. Il descendrait de croisements de juments locales avec des étalons germaniques. Il fut utilisé comme étalon améliorateur de race dans toute la Bourgogne et servait de monture aux chevaliers lors de leurs joutes.

Cheval guerrier, Louis XIV puis Napoléon Ier l'adoptèrent aussi bien pour leur cavalerie que pour tirer artillerie et carrosses. Malheureusement, ces ponctions successives des armées entraînèrent une forte pénurie de chevaux en Franche-Comté.

Ce n'est qu'au début du XXème siècle qu'une poignée de passionnés décident de reprendre la race en main par une sélection rigoureuse des reproducteurs et par l'utilisation de petits étalons ardennais bai, sans balzane ni en-tête. En 1910, le premier concours d'élevage a lieu à Maîche (Doubs), et en 1919, le Syndicat du cheval Comtois et le stud-book de la race sont créés. Cheval d'orgueil, il retrouva sa place dans les campagnes franc-comtoises en tant que compagnon de labeur quotidien de nombreux paysans.

Depuis lors, et malgr la motorisation croissante de l'après guerre, le Comtois est toujours présent dans nos prés et dans nos coeurs. C'est aujourd'hui la première race de cheval de trait en France. Ainsi, en 2001, on recense 3373élevages sur le territoire français, 836 étalons en activité et 3802 poulains immatriculés en pure race.

Anecdotes d'antan
Nombreux sont ceux qui se souviennent des chevaux de leur enfance avec nostalgie. Le tracteur n'avait pas encore tout à fait supplanté la traction animale et avoir un cheval était encore une nécessité et une fierté pour de nombreux paysans. Les contacts entre le cheval de la ferme et les enfants se faisait naturellement : " bonheur du retour des champs confortablement installé sur son large dos ", " plaisir de la route en calèche avec toute la famille pour aller aux manifestations de villages ". Voici quelques photos qui laissent imaginer ce que pouvaient représenter ces compagnons tranquilles du quotidien il n'y a pas si longtemps que ça...

Vous aussi vous avez de merveilleux souvenirs avec des chevaux de trait comtois. N'hésitez pas, partagez-les avec tous les passionnés des comtois. Envoyez-nous vos histoires, vos photos, elles seront mises en ligne dans cette rubrique dès la prochaine mise à jour.

Standard de la race comtoise
Format moyen : Taille : 1,50 à 1,65 m
Poids : de 650 à 800 kg environ

Tête expressive et carrée avec l'oeil vif et de petites oreilles bien plantées et très mobiles.

Avant-main puissante : Encolure droite et musclée. Epaule longue, inclinée et large. Garrot bien sorti. Poitrail large. Poitrine profonde.

Corps compact :Côte arrondie, sans excès. Dos droit et reins courts et bien attachés. Croupe large avec une cuisse bien descendue.

Membres secs et bien trempés, avec des articulations fortes, tendons et jarrets nets et sans tare; et de bons aplombs.

Robe caractéristique : le plus souvent alezan foncé ou cuivré, crins lavés (soit couleur acajou avec des crins blonds en termes non techniques). La robe baie est rare mais acceptée. Les balzanes et listes en tête sont à éviter, par contre un frison clair couvrant les tendons est apprécié .







Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Geneviève

avatar

Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 25/08/2010

MessageSujet: Re: Le trait comtois   Mer 26 Jan - 0:05

Le comtois chocolat, j'adore flower
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le trait comtois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TALENTS COMTOIS 17.18.19 Novembre 2006
» Photos Talents Comtois 2010
» Chevaux de trait/Draft horses
» [TUTO] Réalisation d'une ligne de trait en corde creuse.
» forêt du Trait Maulevrier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les lourds à gros coeur :: Les différentes races :: Les différentes races françaises-
Sauter vers: